≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 20 décembre 2019
Au programme, ma musique préférée de la décennie qui nous a donné les coiffures crépues, les premiers téléphones cellulaires et de grands succès! J’ai hâte de faire vibrer la Salle Southam, d’autant plus que l’Orchestre du CNA et le public d’Ottawa savent s’amuser et apprécient les années 1980 mieux que quiconque! Au plaisir de vous voir au spectacle.
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, où il a mis en valeur le travail de six compositeurs canadiens et offert une série de concerts et d’activités éducatives.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens. L’Orchestre a enregistré pour la radio plusieurs de ses 80 œuvres de commande, et en a diffusé plus d’une quarantaine à des fins commerciales. Parmi celles-ci, citons le disque des concertos pour piano de Mozart enregistré avec Angela Hewitt et primé aux JUNO en 2015, l’œuvre révolutionnaire Réflexions sur la vie, qui comprend la pièce My Name is Amanda Todd de Jocelyn Morlock, couronnée Composition classique de l’année aux JUNO 2018, et l’album finaliste aux JUNO 2019 Nouveaux Mondes, sur lequel paraît Golden Slumbers Kiss Your Eyes… d’Ana Sokolović, lauréate du JUNO de la Composition classique de l’année (2019).Son concert-midi sur la Colline du Parlement pour la fête du Canada l’an dernier a été diffusé en direct sur les ondes de CBC.
Premier chef des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Columbus, Stuart Chafetz vient d’être nommé au même poste au Marin Symphony Orchestra. Renommé pour sa présence énergique et son charisme au pupitre, il est de plus en plus recherché par les orchestres de tout le continent, et on le verra cette saison à Détroit, Houston, Milwaukee, Naples (Floride) et Pittsburgh, ainsi qu’avec les ensembles Pops de Philadelphie et Cincinnati. Il entretient en outre des liens privilégiés avec l’Orchestre symphonique de Phoenix, dont il dirige plusieurs programmes chaque année.
Timbalier solo de l’Orchestre symphonique d’Honolulu pendant vingt ans, Chafetz dirigeait l’ensemble lors des représentations annuelles de Casse-Noisette avec le Ballet Hawaii et les premiers danseurs de l’American Ballet Theatre. Il était alors à la tête de nombreux concerts des orchestres Pops et symphonique de Maui. Il a de plus été à la barre de plusieurs ballets printaniers présentés à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana. Il a fait ses débuts au CNA en 2017 en dirigeant le programme Pops All Night Long – La musique des années 1980. Chaque été, il est de retour à la Chautauqua Institution pour piloter le concert annuel du 4 juillet et le concert Opera Pops.
Titulaire d’une maîtrise de l’École de musique Eastman, Stuart Chafetz vit près de San Francisco, en Californie, avec son épouse Ann Krinitsky.
Julie Reiber se produit actuellement dans la comédie musicale de Broadway Come From Away, couronnée d’un prix Tony. Elle est surtout connue pour son interprétation d’Elphaba, la méchante sorcière à la peau verte, dans Wicked à Broadway. Elle a également personnifié Brooklyn dans BKLYN The Musical, Natalie/Ed dans All Shook Up, Marion dans Priscilla Queen of the Desert et Medda dans Newsies à Broadway.
Elle s’est produite comme soliste avec des orchestres symphoniques un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu’avec l’Orchestre symphonique de Corée au Olympic Hall de Séoul (Corée du Sud). Son premier album, Love Travels, est disponible sur iTunes et Spotify. Julie Reiber fait ses débuts au CNA dans le cadre du présent concert.
Né en Californie, Bryce Ryness a amorcé sa carrière de manière improbable : étudiant en administration à l’Université de Californie du Sud, il était membre de l’ensemble vocal a cappella The SoCal VoCals. Au gré du hasard, par des voies détournées, cette expérience a mené à une carrière embrassant plusieurs décennies, ponctuée de cinq spectacles à Broadway et sept Off-Broadway, douze apparitions à la télévision, trois albums collectifs et deux solos ainsi que deux tournées dans une cinquantaine de villes américaines.
Ryness s’est récemment illustré à Broadway dans le rôle de la terrifiante Miss Trunchbull dans la production finale de Matilda, qui a établi des records et enthousiasmé les auditoires, et lui a attiré les éloges de la critique pour son interprétation singulière d’un personnage hors du commun. À Broadway, on a aussi pu le voir dans Hair (reprise de 2009 couronnée d’un prix Tony), First Date, Leap of Faith et Legally Blonde: The Musical.
À titre de chanteur, Ryness vient de terminer un engagement avec The Philly Pops dans Classic Rock Sing-Along, un spectacle qu’il a développé avec le légendaire chef d’orchestre Michael Krajewski et qui a fait salle comble. Il s’est aussi produit comme soliste principal avec le Boston Pops, les orchestres symphoniques de Houston, Atlanta et Jacksonville, l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre du Hollywood Bowl. Il réside à Pasadena avec son épouse et leurs trois enfants. Le concert de ce soir marque ses débuts avec l’Orchestre du CNA.
Annick a eu le coup de foudre pour le théâtre et la scène très tôt - dès un jeune âge, elle insistait pour que les membres de sa famille et les amis de ses parents, qu’ils avaient invités pour souper, assistent à ses nombreux spectacles. Elle a grandi à Ottawa, où elle a commencé sa carrière professionnelle de comédienne il y a 20 ans. Depuis, elle a poursuivi son travail et vécu dans plusieurs villes: Montréal, Toronto, Halifax, Londres (GB) et New York, où elle a obtenu un diplôme du conservatoire American Academy of Dramatic Arts. Annick est passionnée par les histoires et la façon dont elles nous relient - et la sensibilisation aux maladies chroniques invisibles. Annick se considère tellement chanceuse à chaque fois qu'elle se retrouve sous les projecteurs du CNA puisque c'est dans ce même théâtre que son amour pour la scène a germé. Aujourd’hui, Annick vit à Toronto et elle continue de rêver et de s’épanouir dans son métier comme cinéaste, productrice et conteuse.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.