Sublimer la haine, voilà l’ambition qui lie l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr. Ensemble, il et elle s’emparent des milliers de véritables insultes proférées à l’égard de la chanteuse comme matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence ?
Nolin se place courageusement au centre du dispositif, devant un grand chœur qui déverse son fiel sur elle. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient. Face à la punition infligée par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à renverser les dynamiques antagonistes. Armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.
La création est l’axe fondamental et fondateur du Prospero qui développe une trajectoire forte de l’écriture scénique. Dans un dialogue étroit avec des praticien·nes et des penseur·ses de territoires culturels diversifiés, elle embrasse les enjeux actuels du théâtre et ceux, fondamentaux, de notre monde; elle questionne les conventions.
Les écritures contemporaines constituent des occasions fortes pour rafraîchir son rapport à la parole et au récit en s’ouvrant aux formes nouvelles qu’elles inspirent. Prospero s’engage auprès d’artistes québécois·es, canadien·nes et internationales·aux, afin qu’iels puissent produire, diffuser et développer un point de vue singulier sur leur démarche et leur pratique.
Lieu ouvert à l’altérité, ses activités ne se déploient pas uniquement du côté de la production ou de la diffusion. Prospero favorise le développement des artistes et aiguise le regard du public à travers un programme d’activités conçu pour nourrir le dialogue de manière transversale.
Les 90 000 $ investis dans ce projet par le Fonds national de création permettront à l’équipe artistique de consacrer beaucoup plus de temps au processus de création. Cela comprendra notamment une élaboration plus poussée du langage musical et des séances d’enregistrement, un laboratoire destiné à explorer pleinement la mise en scène avec le chœur et une résidence technique de trois semaines réunissant l’ensemble de la distribution pour peaufiner la conception et mettre sur pied des stratégies visant à présenter l’œuvre en tournée.
Une création de Prospero
Coproduction : l’Homme allumette, Théâtre français du Centre national des Arts, Les Plateaux Sauvages (Paris) en collaboration avec Théâtre du Trident
Développé avec le soutien de Fonds national de création du Centre national des Arts