Oona Doherty | OD Works

Navy Blue

2024-05-23 19:30 2024-05-24 20:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Oona Doherty | OD Works

https://nac-cna.ca/fr/event/33705

Événement en personne

Un spectacle saisissant, empreint de douleur, de rébellion et d’espoir.   Oona Doherty, chorégraphe de Belfast, bouleverse le monde de la danse contemporaine par son honnêteté viscérale et ses œuvres hantées par le passé de l’Irlande du Nord - un héritage de violence, de patriarcat et de religion. Navy Blue, sa pièce la plus ambitieuse à ce jour, réunit un groupe de 11...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
23 - 24 mai 2024

≈ 50 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 22 mai 2024

Un mot de la productrice générale, Danse CNA

Chers auditoires,

Je suis ravie de vous accueillir ce soir pour une rencontre avec une artiste absolument unique qui nous fera voyager dans un univers d’une puissance évocatrice.

Navy Blue m’a transportée dans un monde d'émotions brutes, d'authenticité et de brillance artistique. Je suis fébrile à l’idée de partager cette expérience avec vous. La contribution d’Oona Doherty aux arts vivants est remarquable, et le programme de ce soir promet d’être un témoignage de son immense talent et de sa vision créative.

Préparez-vous, car ce spectacle saura vous émouvoir et vous inspirer – Oona explore sans crainte les thèmes de la résilience et de la condition humaine. Ses œuvres sont une célébration du pouvoir transformateur de l’art, nous invitant à nous connecter à notre propre humanité de manière profonde et inattendue.

J’exprime ma plus profonde reconnaissance à Oona, de cette générosité, et nous vous invitons à vous plonger dans une soirée d’une émotion sans pareille.

Merci de vous joindre à nous et bon spectacle.

Un mot de la chorégraphe

Nous retournons dans le noir galactique de la profondeur de l’espace. La première lumière, le premier son. Les premiers habitants de la Terre. Est-ce une remise à zéro? Est-ce l’avenir? C’est maintenant? Qu’avons-nous fait?

Comment puis-je développer l'effroi de l’unisson sur scène ? Une forme de danse comme un symbole de liberté problématique? L’unisson comme un type de micro-communautarisme. L’individualisme comme une maladie?

En utilisant la danse classique et les normes théâtrales comme terrain de jeu d’une violente spirale. Un algorithme destructeur.

Notes de programe

Navy Blue
Poème écrit par Oona Doherty et Bush Moukarzel

Ce poème sera récité en anglais lors de la prestation.

Bonsoir,
Merci d’être venus.es
Ça fait plaisir de vous voir
Je ne m’y attendais pas.
Je suis surprise.
Vous avez fait un long voyage.
Un très long voyage.
Quatre milliards et demi d’années.
C’est un long voyage pour venir voir un spectacle. Mais je vous en remercie
Ça me va droit au coeur.
Je suis contente que vous soyez là.
Que vous ayez fait tout ce trajet. 

Dans l’espace.

Est-ce que nous flottons ? Ou est-ce que nous tombons ?
Peut-on dire qu’une chose tombe si elle ne touche jamais le sol ? À moins que tout ne tombe.
Et moi, je tombe là ?
Je suis celle en bleu
À côté de l’autre en bleu.
À côté de l’autre en bleu.
Une si petite chose, presque rien, au milieu de l’obscurité, au milieu de tout cet espace.
Au milieu de ce qu’on appelle Le Reste.

Une petite chose insignifiante sur une petite chose insignifiante. Un point bleu pâle sur un point bleu pâle.
Mais regardez encore.
Il y a tout un univers dans cette danseuse. 

Un microcosme de chaque personne que vous aimez, que vous connaissez, chaque être humain ayant jamais existé.

Quand elle lève la main, ce n’est pas sa main qu’elle lève. Ce sont toutes les mains qui se lèvent. Quand il tourne la tête, ce n’est pas sa tête qu’il tourne, tout le monde tourne la tête, je tourne la tête, j’ai la tête tournée.
Comme le monde qui tourne sur son axe
Il tourne encore et encore pour finir là où nous avons commencé.
Nous tombons 

Regardez encore.
Je suis chaque créateur et destructeur de civilisation, chaque jeune couple amoureux, chaque mère et chaque père, chaque enfant plein d’espoir
Mon enfant.
Un point rose pâle. Une petite chose insignifiante. Que deviendra-t-elle ?
Chaque inventeur, explorateur, chaque politicien corrompu est né d’un point rose pâle. 

Chaque Jim Crow, Donald Trump, ou Arlene Foster 2

Chaque Marine Le Pen, Margaret Thatcher, ou Adolf Hitler. Chaque Xi Jinping, Idi Amin ou Kim Jong-Un,

Chaque Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, ou Anders Breivik, chaque Harvey Weinstein, Simon Lindberg, ou Dr. Luke, chaque Maya Forstater, Luka Magnotta, Ben Shapiro, chaque Jordan Peterson, Ben van Beurden, Josef Mengele, ou Bernie Madoff, chaque Dominique Strauss-Kahn ou Sarah Palin 

Chaque Léopold II, ou Léopold III ou alors le quatre s’il y en avait eu un, chaque, Ronald Reagan ou Vladimir Poutine.

Tous, tous sans exception un point rose pâle sur ce point bleu pâle – un petit grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil, prêts à tout pour se donner une importance. 

Regardez encore.
Le surgissement d’un sentiment, l’intention d’un mouvement.
Ça parle de quoi ? D’être bleu ?
Tous les saints et les pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici
Des sévices infinis infligés au peuple d’un coin de ce pixel par le peuple d’un autre coin, des fleuves de sang que firent couler tous ces généraux et empereurs afin de devenir les maîtres provisoires d’une fraction de ce putain de point.
Des fleuves de sang qui transforment ce point bleu pâle en un point rouge pâle. 

Une histoire de corps meurtris de noir, de bleu et de rouge
20 avril 1968 Enoch Powell crache son venin de merde
25 mai 2020 George Floyd
28 juin 1914 François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo
21 juillet 1969 un homme marche sur la lune 

6 juillet 1967 début de la guerre civile au Nigeria
16 août 1819 le massacre de Peterloo a lieu à Manchester
22 septembre 1980 invasion totale de l’Iran par l’Irak voisin

17 octobre 1961 massacre des Algériens à Paris
16 novembre 1995 Ratko Mladic est accusé de génocide
11 décembre 1994 La Russie envoie des chars et des troupes en Tchétchénie
12 janvier 1879 Les Britanniques envahissent le Zululand,
24 février 2022 Vladimir Poutine envahit l’Ukraine 

Projetés si lentement dans une épaisse soupe noire temporelle. Un organisme parasitaire qui se dévore vivant et renaît sans cesse. Un algorithme qui tourne en boucle.
naissance germe mort
naissance germe mort
naissance germe mort
naissance germe mort 

Regardez encore cette danseuse
Putain
C’est moi.
Celle en bleu.
À côté de l’autre en bleu
À côté de l’autre en bleu

Aveuglement

Mais qu’est-ce que je fais ?
Le moteur de la peur. Le poison du privilège. Le noyau est pourri.
Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien n’indique qu’une aide viendra d’ailleurs pour nous sauver de nous-mêmes. 

Donc oui je prendrai un double,
Oui je tomberai
bras ouverts au fond de mon propre égo et j’en sortirai.
Lâcher-prise, lâcher-prise, le grand lâcher-prise.
Disparais petit flocon
Va fondre dans le monde incandescent et scintillant de l’art
Game over. Sourire de lion d’argent à la Biennale. Respiration profonde d’Asana un soir parfumé d’encens.
Fais de l’art et pense au cosmos.
Torture-toi pour savoir quelle peinture Farrow and Ball tu utiliseras sur les plinthes.
Ma livraison Amazon Prime du lendemain, mon crédit, l’investissement dans la pierre, mon moteur, mon ballet meurtrier. Encore de l’argent
Encore des ballades un cappuccino à la main pour parler du grand projet
Encore des conneries.
Je n’ai pas sacrifié mon privilège.
J’en ai fait un spectacle et je danse dessus,
Ça a payé la peinture. 

Pause
Écoutez
Tous ces corps bleu-ecchymose
Combien coûte-t-il, ce point bleu pâle ? 

Costumes 3000 €
Lumières 3500 €
Projection vidéo 4500 €
Création sonore 7500 €
Technicien 2000 €
Location de projecteur 2000 €
Matériaux décor 1000 €
Locations techniques 15 000 €
Communication 1800 €
Danseurs 122 835 €
Logement 55 455 €
Transport 22 800 €
Rémunération de la chorégraphe 10 000 €
Garde d’enfant 3000 €
Ce texte 2500 €
Un budget total de production de… On est à combien ?..........291 656 € 

Et à quoi ça sert ? À qui ça s’adresse ?
Quel effet ça va avoir ?
Je me vois
sombrer dans l’insignifiance.

Il ne reste plus qu’à muter.
Accepter. Tout avaler en pleine santé.
Dans la nuit bleue la plus profonde et sombre. Une peur bleu marine. Le reflet le plus honnête et maléfique de ce que fait vraiment votre existence. En ce moment-même. À chaque instant tandis que vous intellectualisez la beauté. 

Tandis que vous attendez que les dernières infos de Boris Johnson, vous décrochez en regardant ses cheveux. Bouche bée devant la religieuse au milieu de la route qui met fin à la bagarre. En pleurs devant black lives matter. Déprimé dans un paradis laiteux. Des t-shirts hagards bras ouverts qui tombent au fond de l’abysse bleue et sombre. 

À travers le temps et l’espace, le regret et le privilège, le déni et la danse.
Voilà. C’est tout.
À l’intérieur de cette danseuse se trouve un monde de prolétaire. Chaque col bleu, chaque travailleur essentiel qui bataille pour faire vivre cette histoire non-essentielle, l’histoire de notre arrivée ici, de ce que nous avons fait quand nous y étions, et de là où nous nous dirigeons peut-être.
Cette faible lueur vacillante d’un homme qui tombe dans la nuit bleue profonde. Les yeux plissés, on aperçoit la trace de la jambe dans l’espace, la queue d’une comète, traînée sur le ciel nocturne acrylique.
Cambrez-vous et levez la tête vers l’endroit où nous étions, regardez ce que nous sommes. 
Le météore plante ses dents dans le sol. Tant mieux. Un carnage.

Rien.
Un point bleu pâle
Vous n’y pouvez rien.
Nous devons nous aimer et mourir. 

Merci, Seigneur, pour l’insignifiance. Merci pour l’absence de sens. Merci d’avoir permis à tout ça de sombrer dans l’insignifiance. Ce spectacle de danse. Cette danseuse. Un point bleu pâle sur un point bleu pâle. La seule maison que j’aie jamais connue. Merci de m’avoir laissée vivre ici. Une chose insignifiante sur une autre chose insignifiante. Merci de m’avoir appris l’importance d’être sans importance. L’intérêt de l’insignifiance. 

Maintenant que je ne signifie rien. Maintenant que je ne signifie rien. Je peux tout faire. 

Je vais sortir de ce théâtre, et vous allez sortir de ce théâtre, et nous allons faire des choses insignifiantes, et ces choses-là, dieu merci, elles compteront. 

Quelle responsabilité.
Regardez encore.
Mon visage est pâle.
Regardez encore
Mes pensées sont bleues.
Regardez encore
Jusqu’à ce que je termine.
Point. Bleu pâle

Artistes

  • Oona Doherty
    Avec Oona Doherty

Crédits

Crédits de la compagnie

Chorégraphie
Oona Doherty en collaboration avec les interpètes

Interprètes
Amancio Gonzalez Miñon, Andréa Moufounda, Arno Brys, Kinda Gozo, Hilde Ingeborg Sandvold, Joseph Simon, Mathilde Roussin, Kevin Coquelard, Sati Veyrunes, Thibaut Eiferman, Tomer Pistiner, Zoé Lecorgne, Mohamed Mahklouf et Magdalena Öttl

Musique originale
Jamie xx © Universal Music Publishing Ltd.

Production musicale
William Smith

Musique additionnelle
Sergei Rachmaninov

Collaboration au texte
Bush Moukarzel

Conception vidéo et scénorgraphie
Nadir Bouassria

Conception des éclairages et direction technique
John Gunning

Régisseuse
Lisa Marie Barry

Construction des costumes
Oona Doherty et Lisa Marie Barry

Management et production
Gabrielle Veyssiere

Production et administration
Christine Maupetit

Navy Blue est une création d’Oona Doherty, produite par OD Works, coproduite par le Kampnagel International Summer Festival (DE), Sadler’s Wells (R.-U), Théâtre National de Chaillot (FR), La Biennale di Venezia (IT), Maison de la Danse (FR), The Shed (É.-U) Belfast International Arts Festival (R.-U), et Big Pulse Dance Alliance (coproduit par Dance Umbrella (R.-U), Dublin Dance Festival (IR), Torinodanza Festival (IT) et Julidans (NL) et présenté par Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (DE), Zodiak – Side Step Festival (FI), ONE Dance Week (BG), International Dance Festival TANEC PRAHA (CZ), New BalticDance (LT), CODA Oslo International Dance Festival (NO), financé par la Fondation fédérale allemande pour la culture, cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union européenne, soutenu par le Kulturstiftug des Bundes et le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture.

Équipe de production - Théâtre Babs Asper

Chef machinist
Charles Martin 

Chef électricien
Éric Tessier 

Électricien adjoint
Martin Racette 

Chef accessoiriste
Michel Sanscartier 

Ingénieur en chef du son 
Doug Millar

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Alliance international des employés de la scène