Colm Feore animera le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle au CNA le 1er juin 2013

Ottawa (Canada) — Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que l’acteur Colm Feore, figure canadienne du cinéma, de la télévision et du théâtre, animera le 1er juin l’étincelant Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), soulignant  l’œuvre exceptionnelle et la contribution remarquable de huit Canadiens extraordinaires dans le domaine des arts du spectacle au pays.

M. Feore, qui a animé les trois dernières éditions du Gala, a un parcours impressionnant qui s’étend sur plus de 30 ans de carrière. Toujours très actif sur la scène artistique, il tourne présentement le film The Amazing Spiderman 2. Il a aussi collaboré à la série Revolution dont la première saison vient de prendre fin sur les ondes de NBC. On a pu le voir récemment dans la série The Good Wife au réseau CBC et dans la troisième saison de The Borgias de Neil Jordan. Il a terminé par ailleurs sa troisième saison comme narrateur de la série Museum Secrets au History Channel. Il a défendu des dizaines d’autres rôles au grand écran, récoltant une nomination pour un prix Génie pour son rôle de co-vedette dans le succès monstre Bon Cop, Bad Cop, et a tenu la vedette dans The Trotsky, film couronné d’un prix Génie.

Acteur de théâtre de grand talent, Colm Feore a incarné de multiples personnages au Festival Shakespeare de Stratford, dont Macbeth dans la pièce du même nom, Cyrano dans Cyrano de Bergerac, Coriolanus, Fagin dans Oliver, Hamlet, Roméo, Richard III, Iago, Petruchio et Henry Higgins (My Fair Lady). Sur Broadway, il a joué Cassius, donnant la réplique à Jules César, incarné par Denzel Washington, un rôle qui lui a valu le St. Clair Bayfield Award.

Institués en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts au Canada. Les lauréats 2013 du Prix de la réalisation artistique sont Andrew Dawes, Daniel Lanois, Jean Pierre Lefebvre, Viola Léger, Eric Peterson et Menaka Thakkar. Deux autres distinctions nationales d’importance sont également attribuées chaque année dans le cadre des PGGAS. Il s’agit du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, remis cette année à Jean Pierre Desrosiers, et du Prix du Centre national des Arts, qui souligne les réalisations exceptionnelles d’un ou d’une artiste au cours de l’année écoulée. Ce prix est accordé cette année à Sarah Polley. Par ailleurs, le dramaturge et ancien lauréat des PGGAS John Murrell agira comme mentor de l’actrice, danseuse et dramaturge Anita Majumdar dans le cadre du Programme de mentorat, qui jumelle un ancien lauréat du Prix de la réalisation artistique à un artiste en milieu de carrière.

Le Centre national des Arts est fier de produire ce Gala 2013 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l’Office national du film du Canada. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle remercie chaleureusement Enbridge, commanditaire présentateur du Gala des PGGAS.

Le Gala des PGGAS est rendu possible, en partie, grâce à la contribution de nombreux commanditaires. La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier tout particulièrement les commanditaires associés Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, pour leur appui aux Sièges Inspiration (section réservée aux jeunes), et la Financière Manuvie pour son appui en tant que commanditaire du dîner. Pour la cinquième année, le Programme de mentorat est appuyé par The Keg Spirit Foundation. Les partenaires nationaux sont Aimia, le Mouvement Desjardins, Onex Corporation, la Banque Scotia et Weber Shandwick Worldwide, alors que The Printing House est le commanditaire officiel pour les imprimés. La FPGGAS tient également à souligner les importantes contributions des partenaires régionaux Accenture Canada, la Fondation de la famille Alvin Segal, The Banff Centre, Bell Media, BMO Groupe financier, Cineplex Média, Cisco Systems Canada Inc., Globalive Communications Corp., Groupe Germain, Invesco, The Keg Steakhouse and Bar, NBC Universal Canada, Norton Rose, s.r.l., la Famille Pearl, Pratt & Whitney Canada, PricewaterhouseCoopers, s.r.l., Rogers Communications Inc., Shangri La Hotels, Vale, Venture Communications Ltd. et VIA Rail Canada. Les partenaires Imprésarios sont Groupe Aecon Inc., Barrick Gold Corporation, Birks, l’Association canadienne du ciment, EQ3 Furniture for Life, Holt Renfrew & Company, Jessiman Foundation, KPMG, s.r.l., The Ledcor Group, Mackenzie Investments, Groupe Macquarie du Canada, Mark Motors of Ottawa Ltd., PCL Constructors Canada Inc., Raymond James Ltd., Financière Sun Life, Temple Scott and Associates et Trinity Development Group Inc. Un soutien additionnel en nature a été reçu de Gowling Lafleur Henderson, s.r.l., ecentricarts, Llama Communications, la Monnaie royale canadienne, The Westin Ottawa, ainsi que des partenaires médiatiques The Globe and Mail, Ottawa Citizen, LeDroit, Clear Channel, The Hill Times et la revue Embassy.

La FPGGAS tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au comité national de bénévoles des PGGAS, dirigé par sa présidente d’honneur, l’honorable Hilary M. Weston, CM, OOnt, de Toronto; aux coprésidents Susan Glass, CM, et Arni Thorsteinson de Winnipeg; ainsi qu’à la vice-présidente Kate Alexander Daniels, de Toronto.

Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle du samedi 1er juin 2013 sont en vente à la Billetterie du CNA et par l’entremise de Ticketmaster au 1 888 991-2787 et au http://www.ticketmaster.ca.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!