Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, présente 3 heures de l’après-midi les 22 et 23 février

Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, se produit pour la première fois au Centre national des Arts dans le très énergique et théâtral 3 heures de l’après-midi, de la chorégraphe primée Ina Christel Johannessen. Cette pièce poétique, politisée et palpitante se penche sur les frontières – tant les frontières géographiques et politiques que celles que nous portons en nous, dans nos esprits et dans nos corps. Carte Blanche présente 3 heures de l’après-midi au Théâtre du CNA les vendredi 22 et samedi 23 février 2013 à 19 h 30.


3 heures de l’après-midi (2010)
Chorégraphie : Ina Christel Johannessen
Costumes et décor : Kristin Torp
Éclairages : Kyrre Heldal Karlsen
Mixage sonore : Morten Pettersen
Musique : Hildur Gunðnadóttir | Elegi | Alva Noto | Svarte Greiner
Durée : 80 minutes, sans entracte


À PROPOS DE 3 HEURES DE L’APRÈS-MIDI

Ina Christel Johannessen sonde les frontières de toutes sortes dans 3 heures de l’après-midi : celles qui déterminent notre façon d’être ensemble – ou de nous distancier les uns des autres – à l’échelle du macrocosme et du microcosme. Avec son langage chorégraphique inimitable, magnifié par la splendeur des costumes et de la scénographie, elle fait naître les émotions au gré d’un récit qui offre des niveaux de lecture et des résonances multiples. On se sent interpellé, ému ou simplement captivé. Interprété par douze danseurs sur de la musique électronique, 3 heures de l’après-midi comporte un ingénieux décor percé de cinq portes qui s’ouvrent chacune pour livrer passage, faisant apparaître une œuvre d’art cachée et offrant un aperçu de ce qui se trouve au-delà. Au fur et à mesure que les portes s’ouvrent et se ferment, les danseurs luttent pour combler la distance qui les sépare et pour établir entre eux des contacts significatifs.

 

À PROPOS DE INA CHRISTEL JOHANNESSEN
De renommée internationale, Ina Christel Johannessen compte parmi les chorégraphes les plus éminents de Norvège. Directrice artistique de zero visibility corp., compagnie qu’elle a fondée en 1996, elle a créé pas moins de treize pièces pour Carte Blanche, dont plusieurs ont été couronnées de prix prestigieux. Elle a été formée à l’Académie nationale des arts d’Oslo, où elle enseigne maintenant la chorégraphie. Son œuvre se distingue par un mouvement extrêmement énergique, teinté de poésie et souvent théâtral. Elle participe activement, aussi, à la conception des aspects visuels de ses créations, notamment les éclairages et les décors, qui forment une part intégrale de ses pièces. Ses chorégraphies sont toujours réglées sur des musiques électroniques de musiciens du monde entier, composées ou réécrites pour l’occasion.


À PROPOS DE CARTE BLANCHE
Fondée en 1989, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège tourne abondamment, tant en Norvège même qu’à l’étranger. L’ensemble regroupe de douze à quinze danseurs renommés pour leurs habiletés techniques et leur forte présence sur scène. Carte Blanche produit en moyenne deux nouvelles pièces par année, en plus de revisiter régulièrement ses productions antérieures. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de quelques-uns des plus brillants chorégraphes de Norvège et d’ailleurs, dont Ina Christel Johannessen, Jo Strømgren, Alan Lucien Øyen, Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Ingun Bjørnsgaard, Ohad Naharin et Rui Horta. Carte Blanche se fait un point d’honneur de commander des œuvres à une nouvelle génération de chorégraphes. La compagnie s’est ainsi dotée d’un répertoire éclectique, passionnant et de grande qualité, où la relève côtoie les chorégraphes les plus renommés, qui en fait un chef de file en matière de création, de diffusion et de développement de la danse contemporaine aussi bien en Norvège que sur la scène internationale.

COUPURES DE PRESSE
« Parmi les meilleures créations que j’ai vues d’Ina Christel Johannesen et Carte Blanche (…) d’une richesse et d’une complexité tout simplement inouïes. »
Aftenposten, 2 octobre 2010

« Carte Blanche vient de renouveler l’exploit. Avec leurs mouvements gracieux, d’une beauté presque divine, réalisés avec une précision absolue et une aisance sans faille, les danseurs impressionnent. Une fois de plus. »
Studvest.no, 7 octobre 2010

Classe de maître
avec Annabelle Bonnéry, Directrice de répétition de Carte Blanche
le samedi 23 février 2013, de 10 h 30 à 12 h 

Grâce au généreux soutien de l’Ambassade de Norvège, Annabelle Bonnéry donnera un atelier de danse gratuit pour des étudiant(e)s d’Ottawa-Gatineau.
Les places étant limitées, les intéressés doivent s'inscrire à l'avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice des activités de rayonnement en Danse à l'adresse kirsten.andersen@nac-cna.ca ou au 613-947-7000, poste 588.

  • Date limite de l'inscription : mercredi 20 février 2013
  • Réservé aux danseurs et étudiants de niveau avancé (âgés de 14 ans et plus)
  • Lieu : Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53, rue Elgin, Ottawa (Accès par l'Entrée des artistes)
  • Coût : Gratuit
  • Carte Blanche présente 3 heures de l’après-midi au Théâtre du Centre national des Arts les vendredi 22 et samedi 23 février à 19 h 30. Les billets sont en vente à 38 $, 47 $, et 51 $, et 20.50 $, 25 $, et 27 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).
  • Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) : à tous les points de vente, par téléphone au 1-888-991-2787 (ARTS) et en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca.
  • Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte Buzz en direct Trinitymc dûment enregistrée peuvent obtenir jusqu’à deux (2) billets par représentation (s’il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont offerts en ligne (www.cna-nac.ca) et à la Billetterie du CNA à compter de 10 h la veille de la représentation jusqu’à 18 h le jour même. Cette offre est valable pour tous les billets, y compris les meilleures places disponibles dans la salle. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site buzzendirect.ca .
  • Les groupes de dix (10) personnes ou plus économisent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité. Pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634 ou par courriel au grp@cna-nac.ca .
  • Pour plus de détails et pour voir des photos/vidéos de la production, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca.

— 30 —

Clara Wicke
Marketing and Communications Officer, Dance/ Agente de marketing et de communication, Danse
National Arts Centre/Centre national des Arts
(613) 947-7000 X379
clara.wicke@nac-cna.ca

 

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!