Un soir seulement – le Ballet BC présente un fascinant programme triple composé d’audacieuses chorégraphies modernes, le 12 février

Le Ballet BC, compagnie de Vancouver (placée sous la direction artistique d’Emily Molnar) est de retour au CNA pour présenter un formidable programme triple de ballets contemporains signés par trois des plus grands chorégraphes du monde. Audacieux et novateur, le Ballet BC a un style distinctif et une approche particulière, et ses 18 danseurs exceptionnels allient une technique classique rigoureuse à des qualités d’athlètes et un flair contemporain aigu. La compagnie présente Herman Schmerman de William Forsythe, 1st Flash de Jorma Elo et Petite Cérémonie de Medhi Walerski, à la salle Southam du Centre national des Arts, le 12 février 2013, à 20 heures.


Herman Schmerman (1992)
Chorégraphie, scénographie, lumières : William Forsythe
Musique : Thom Willems
Costumes : Gianni Versace, William Forsythe
Ainsi que l'indique son titre fantaisiste, Herman Schmerman est une pièce très amusante. C'est également un chef-d’œuvre chorégraphique, une œuvre fascinante et dynamique qui déconstruit les hiérarchies formelles du ballet classique, en particulier le pas de deux. Cette œuvre est signée par l’iconoclaste William Forsythe, reconnu comme un des plus grands chorégraphes du monde, qui a été directeur du Ballet de Francfort pendant 20 ans et qui dirige actuellement The Forsythe Company. Ses chorégraphies figurent en bonne place au répertoire de pratiquement toutes les grandes compagnies de ballet du monde.

 

1st Flash (2003)
Chorégraphie : Jorma Elo
Musique : Jean Sibelius, Concerto pour violon en ré mineur, op. 47
Œuvre ultramoderne, 1st Flash, créée à l'origine pour le Nederlands Dans Theater par le chorégraphe finlandais Jorma Elo, est un pur bonheur -- une pièce très musicale et frénétique pour six danseurs. Les interprètes apportent une dimension chorégraphique éblouissante au magnifique Concerto pour violon de Sibelius qui semble interrompre le silence des danseurs. Jorma Elo avait été qualifié de « talent à suivre » par la critique de danse Anna Kisselgoff dans sa rétrospective de l'année 2004 pour le New York Times. Il est chorégraphe résident du Boston Ballet et ancien danseur du Nederlands Dans Theater, du Ballet Cullberg et du Ballet national de Finlande. Les grandes compagnies de danse du monde interprètent ses chorégraphies acclamées par la critique.

 

Petite Cérémonie (2011)
Chorégraphie : Medhi Walerski
Musique :  Mozart, Puccini, Vivaldi
Créé à l'origine pour le Ballet BC par Medhi Walerski, vedette montante de la danse en Europe, ce ballet est une pièce forte et poétique destinée à l'ensemble de la compagnie. Le chorégraphe s'intéresse aux contraintes et aux possibilités qu'engendrent les limitations, en s'inspirant des commentaires des membres de la compagnie sur la promiscuité. Petite Cérémonie présente de nombreuses dimensions, culminant dans un mélange surprenant et délicieux de danse et de théâtre, plein d'images et d'aventures, un éblouissant paysage de mouvement et d’idées. C'est un brin de folie inspirée, sur une trame sonore qui va du swing big-band à Antonio Vivaldi, en passant par des martèlements métalliques. Dance Europe qualifie Walerski de « voix originale, un créateur de chorégraphies surprenantes... des rêves dont on voudrait ne jamais se réveiller ».


À PROPOS DU BALLET BC

Fondé en 1986 et actuellement sous la direction artistique d’Emily Molnar, le Ballet BC est une compagnie de danse d’avant-garde qui présente des chorégraphies nouvelles et audacieuses – mélange captivant de ballet et de danse contemporaine – signées par quelques-uns des plus grands chorégraphes du monde. Par son style distinctif, audacieux et novateur, ainsi que par son approche, la compagnie a contribué de manière originale et extrêmement utile au développement de la danse et de l'art. Le Ballet BC compte 18 danseurs qui ont reçu une formation exceptionnelle en danse classique et en danse contemporaine, et qui se distinguent par leurs qualités artistiques, leurs mouvements dynamiques et leur passion. Le répertoire du Ballet BC comprend des œuvres conçues par de célèbres chorégraphes canadiens et étrangers tels que Jiří Kylián, George Balanchine, John Alleyne, Twyla Tharp, Mark Morris, Crystal Pite, José Navas, Wen Wei Wang, Paul Taylor, Agnes de Mille, Martha Graham, Lar Lubovitch, James Kudelka, Jean Grand-Maître et Aszure Barton. Le Ballet BC se produit régulièrement à Vancouver et au cours de tournées à l'échelle provinciale, nationale et internationale; il se produit chaque saison devant environ 25 000 spectateurs. En tant qu'institution culturelle, le Ballet BC enrichit la vie de la collectivité. La compagnie se veut être un lieu de création et de collaboration et se donne pour mission de promouvoir la danse dans ce qu’elle a de plus essentiel.

 

COMMENTAIRES DE LA PRESSE
« Ce type de chorégraphie audacieuse et contemporaine est très exigeant, mais il est évident que cet intrépide corps de ballet est à la hauteur de la tâche. Le soir de la première, le public a applaudi à tout rompre... Ce type de spectacle rempli de virtuosité, de puissance physique et d'images surréalistes et pourtant touchantes est un plaisir à regarder... On ne peut s'empêcher d'avoir une poussée d'adrénaline quand on voit les danseurs prendre de tels risques... »
Janey Smith, straight.com, 18 novembre 2011

« Les choses vont bien pour le Ballet BC : le lancement de la deuxième saison d'Emily Molnar à la tête de cette petite compagnie de la côte Ouest a été une autre soirée sous le signe du divertissement et de la réflexion. »
Kaija Pepper, The Globe and Mail, 18 novembre 2011


« Le Ballet BC atteint des sommets vertigineux. Prouvant une fois de plus que le ballet vit une sorte de renaissance à Vancouver, revitalisé par une stimulante esthétique contemporaine, le Ballet BC allie l'extraordinaire talent de ses danseurs à une chorégraphie captivante. 
Day Helesic, The Vancouver Observer, 22 novembre 2010

  • Le Ballet BC présente Herman Schmerman, 1st Flash, et Petite Cérémonie à la salle Southam du Centre national des Arts le mardi 12 février à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 40 $, 50 $,  63 $, et 75 $, et 21.50 $, 26.50 $, 33 $, et 39 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).
  • Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) : à tous les points de vente, par téléphone au
    1-888-991-2787 (ARTS) et en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .
  • Les groupes de dix (10) personnes ou plus économisent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité. Pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634 ou par courriel au grp@cna-nac.ca .
  • Pour plus de détails et pour voir des photos/vidéos de la production, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .


— 30 —

Renseignements :
Clara Wicke, agente de marketing et de communication, Danse CNA
613-947-7000, poste 379, Cell 613-617-4782
clara.wicke@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!