Le Centre national des Arts célèbre « l’Année du Nord » avec une tournée de l’Orchestre cet automne et un grand festival consacré au Nord, au printemps 2013

OTTAWA— Le Centre national des Arts du Canada (CNA) célèbre « l’Année du Nord » en proposant deux événements artistiques de grande envergure : la Tournée dans le Nord canadien  que l’Orchestre du CNA entreprendra au cours de l’automne 2012, et la Scène du Nord, au printemps 2013, festival au cours duquel le CNA invitera des artistes du Nord, réunissant à Ottawa 250 des meilleurs artistes reconnus et émergeants.

Du 26 octobre au 4 novembre 2012, l’Orchestre du CNA entreprendra une grande tournée de concerts et d’activités éducatives proposant six concerts et plus de 50 activités éducatives dans les trois territoires du Nord. Les musiciens du CNA joueront à Iqaluit, Pangnirtung, Rankin Inlet, Yellowknife et Whitehorse avec des musiciens et des chanteurs qui comptent parmi les plus connus du Nord. GE Canada est le partenaire présentateur de la Tournée dans le Nord canadien.

Au printemps 2013, le CNA invitera 250 artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut à se produire et à présenter leurs créations sur les scènes et dans les galeries de la capitale nationale à l’occasion de la Scène du Nord, grand festival consacré à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels et médiatiques, au cinéma, au conte, aux arts culinaires et à la mode.

« C’est l’année du Nord au CNA, déclare le président et chef de la direction du CNA Peter Herrndorf. Nous avons l’immense plaisir de célébrer l’art et l’extraordinaire patrimoine artistique du Nord canadien en présentant une tournée de l’Orchestre dans le Nord, au cours de l’automne, et en organisant, au printemps prochain, dans le cadre de la Scène du Nord, le plus grand rassemblement d’artistes du Nord qu’ait connu le Canada. »

« GE reconnaît l’importance que revêt le Nord pour le Canada en tant que nation. L’étude que nous avons menée auprès des collectivités éloignées a permis de relever plusieurs impératifs – notamment en matière d’éducation – qui sont primordiaux pour bâtir  l’avenir sur des assises solides », a indiqué Elyse Allan, présidente et chef de la direction de GE Canada. « Nous sommes ravis de commanditer cette tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts, qui célèbre nos artistes du Nord, et de contribuer à mettre en valeur l’éducation et l’engagement au sein des collectivités de tout le Nord canadien.  »

La Tournée de l’Orchestre s’appuie sur les liens spéciaux que le Département de l’éducation musicale du CNA a tissés depuis trois ans grâce au programme Vive la musique : Nunavut. Des musiciens-enseignants du CNA collaborent avec des éducateurs, des musiciens, des anciens et des dirigeants communautaires afin d’encourager la pratique de la musique, des arts, de la culture et des langues dans le cadre de programmes musicaux dans les écoles et d’autres initiatives éducatives. Le programme Vive la musique du CNA bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut, de la Fondation RBC et de First Air, transporteur partenaire.

GRANDS CONCERTS À IQALUIT, YELLOWKNIFE ET WHITEHORSE

• À Iqaluit, l’Orchestre du CNA se produira à l’école élémentaire Nakasuk, le samedi 27 octobre 2012 à 19 h 30. Les spectateurs sont invités à faire un don, et il est possible d’obtenir les billets à l’avance auprès d’Arctic Ventures Ltd. Plus de détails sur le site www.qaggiavuut.com
  • À Iqaluit, concert en matinée scolaire mettant en vedette le violoniste James Ehnes,  l’accordéoniste Simeonie Keenainak, l’interprète de chant de gorge Nancy Mike et les Iqaluit Fiddle Players, le lundi 29 octobre 2012 à 10 h à l’école intermédiaire Aqsarniit
  • À Yellowknife, concert en matinée scolaire avec les Weledeh Fiddlers au Northern Arts and Cultural Centre le mardi 30 octobre 2012 à 13 h.
  • À Yellowknife, l’Orchestre du CNA se produira au Northern Arts and Cultural Centre le mardi 30 octobre 2012 à 19 h 30. On peut se procurer des billets en ligne au www.naccnt.ca.
  • À Whitehorse, l’Orchestre du CNA se produira au Yukon Arts Centre le samedi 3 novembre 2012 à 14 h dans le cadre d’un concert famille, puis à 20 h dans un concert en soirée. On peut se procurer des billets en se présentant à la billetterie, ou encore en ligne au www.yukonartscentre.com.

DES ARTISTES DU NORD ET DU SUD

La tournée mettra en vedette de nombreux artistes du Nord et du Sud. Ce sera le cas notamment du chef d’orchestre invité, le Norvégien Arild Remmereit qui a dirigé de nombreux orchestres du monde entier et qui est devenu, en septembre 2011, le 11e directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rochester.

« N’étant jamais allé dans le Nord canadien, j’ai très hâte de diriger l’Orchestre du CNA au cours de cette tournée, a déclaré le maestro Remmereit. Par contre, j’ai eu l’occasion de me rendre dans les coins les plus reculés de Norvège pour travailler avec des artistes de la région et suis fasciné par l’idée de découvrir des similitudes culturelles entre les régions circumpolaires du Canada et celles de Norvège. »

Le soliste invité James Ehnes est réputé pour sa virtuosité et ses talents de musicien. Originaire de Brandon, au Manitoba, le violoniste canadien s’est produit dans plus de 30 pays, sur cinq continents, jouant régulièrement dans les plus grandes salles de concert du monde, en compagnie des orchestres et des chefs les plus célèbres. Avec plus de 25 enregistrements à son actif, James Ehnes est lauréat de plusieurs prix internationaux, notamment un GRAMMY, un prix Gramophone et six prix JUNO.

La tournée présentera également des musiciens du Nord canadien et des chanteurs comme les interprètes de chant de gorge Evie Mark et Akinisie Sivuarapik, Sylvia Cloutier, Madeleine Allakariallak, le célèbre accordéoniste Simeonie Keenainak, le Iqaluit Fiddle Club, le Chœur de l’école Aqsarniit et le compositeur Tim Brady. L’interprète de chant de gorge Nancy Mike a travaillé avec des élèves du secondaire d’Iqaluit à la composition d’une chanson originale qui sera créée au cours de la tournée.

Le clou de la tournée sera à coup sûr la prestation que donnera pour la toute première fois l’Orchestre du CNA à l’école élémentaire Nakasuk d’Iqaluit. Le concert proposera notamment une œuvre originale de la célèbre compositrice canadienne Alexina Louie, intitulée Take the Dog Sled. Cette œuvre qui met en vedette les voix étonnantes d’Evie Mark et d’Akinisie Sivuarapik, a été décrite comme une musique poétique et extrêmement enjouée qui associe le chant de gorge traditionnel des Inuits à une forme musicale occidentale.

La chanteuse folk Moira Cameron et les Weledeh Fiddlers seront les têtes d’affiche du concert en matinée scolaire donné à Yellowknife, tandis qu’Hélène Beaulieu – qui a remporté récemment un prix de la SOCAN – et les Fiddleheads du Yukon seront les vedettes du concert famille.

À Iqaluit, le concert en soirée sera coprésenté par le Alianait Arts Festival et la Qaggiavuut Society. Cette dernière travaille activement à l’établissement d’un centre des arts de la scène au Nunavut, une initiative soutenue par le CNA.

« Parmi les territoires et provinces du Canada, le Nunavut est le seul actuellement à ne pas disposer d’un centre des arts de la scène », a déclaré Peter Herrndorf, le président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Nous sommes conscients du cadeau qu’a représenté pour le pays la création du Centre national des Arts en 1969 et nous appuyons sans réserve la création d’un centre des arts de la scène au Nunavut. »

RÉPERTOIRE PRÉSENTÉ AU COURS DE LA TOURNÉE

• Take the Dog Sled, œuvre musicale inspirée à la compositrice canadienne Alexina Louie par ses voyages dans le Nord;
  • Les Quatre Saisons de Vivaldi avec le violoniste soliste James Ehnes;
  • Une prestation spéciale de Sylvia Cloutier et de Madeleine Allakariallak;
  • La Suite Holberg, opus 40 de Grieg;
  • Avaala/Aqsarniit mettant en vedette le célèbre accordéoniste Simeonie Keenainak;
  • La Suite pour violon et orchestre en ré mineur, opus 177, de Sibelius ;
  • Quviasulikqunga et Quniassupunga, deux compositions traditionnelles du Nunavut;
  • Souvenirs nordiques, d’Alain Trudel, nouvelle composition commandée pour la tournée;
  • Winter, une nouvelle pièce écrite par les élèves de l’école secondaire Inuksuk avec Nancy Mike et le compositeur Tim Brady;
  • Amazing Grace, chanson qui sera interprétée en inuktitut.

NOUVEAUX MÉDIAS : VIDÉOCONFÉRENCE SUR LARGE BANDE AYANT POUR THÈME « TRANSFORMER DES VIES PAR LA MUSIQUE »

Toujours à l’avant-garde de la technologie et de l’éducation artistique, le service primé des Nouveaux médias du CNA mettra en communication des jeunes d’Iqaluit et d’Ottawa grâce à la technologie de la vidéoconférence sur large bande. Les membres du Iqaluit Fiddle Club et du chœur de l’école Inuksuk seront reliés virtuellement aux jeunes de l’Orkidstra et des KidSingers d’Ottawa. Ensemble, ils discuteront du pouvoir qu’a la musique de transformer nos vies.

S’inspirant du modèle d’éducation musicale El Sistema, au Venezuela, élèves et enseignants partageront leurs visions de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique comme moyen de promouvoir l’action sociale.

En avril 2013, l’Iqaluit Fiddle Club se produira à Ottawa avec les jeunes de l’Orkidstra dans  le cadre d’un concert famille de la Scène du Nord du CNA.

Les médias sont invités à assister à la représentation et à l’échange qui auront lieu le dimanche 28 octobre à 15 h, à la salle de la Fontaine au CNA, à Ottawa, ainsi qu’à la salle de musique de l’école secondaire Inuksuk, à Iqaluit. La connexion sur large bande établie par le CNA l’an dernier avec l’école secondaire Inuksuk, à Iqaluit, permet d’offrir des activités de téléenseignement. Grâce à cette connexion, des musiciens-enseignants de l’Orchestre du CNA peuvent, depuis le sud du pays, donner des classes de maître à des élèves du Nord, dans le cadre du travail de pionnier qu’a réalisé le CNA dans le domaine de l’éducation musicale.

CELEBRER L’ÉDUCATION MUSICALE

La représentation avec connexion sur large bande fait partie d’une cinquantaine d’activités d’enseignement qui seront dirigées par des musiciens comptant parmi les plus extraordinaires de l’Orchestre du CNA, en l’occurrence le violon solo Yosuke Kawasaki, le violon solo associée Jessica Linnebach, la contrebasse solo Joel Quarrington, la clarinette solo Kimball Sykes et le basson solo Christopher Millard, sans oublier le trio de cuivres du CNA composé de Donald Renshaw (trombone), Lawrence Vine (cor) et Karen Donnelly (trompette).

Ces musiciens professionnels de haut niveau collaboreront avec les écoles, les orchestres, les chœurs, les ensembles musicaux et les clubs de violon communautaires ainsi que d’autres organisations musicales de la région afin de travailler avec les jeunes artistes et auditoires du Nord canadien et de les inspirer en s’appuyant sur la base solide constituée par les enseignants en musique de la région.

« Cette tournée nous donne l’occasion de mettre en valeur le formidable talent du Nord canadien et de célébrer son extraordinaire patrimoine musical, a déclaré Geneviève Cimon, la directrice de l’Éducation musicale au CNA. Chaque fois que nos musiciens se rendent dans le Nord, pour dispenser leur enseignement, ils ont autant l’impression de recevoir que de donner. La tournée est pour l’Orchestre du CNA une occasion unique de rencontrer de jeunes artistes prometteurs et de les mettre en contact avec des enseignants extraordinaires, afin de tisser des liens véritables qui continueront d’exister longtemps après la fin de la tournée. »

SUIVEZ LA TOURNÉE

Vous pouvez suivre l’Orchestre du CNA dans tous ses déplacements dans le Nord canadien sur son site Web couronné de nombreux prix : tourneeOCNA.ca ou NACOtour.ca et aussi sur twitter à #tourneeocna ou #nacotour.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du CNA se donne pour objectif central de rayonner dans la population canadienne en entreprenant des tournées dans tout le pays. Au fil de ses 43 années d’existence, l’ensemble s’est produit dans des centaines d’endroits partout dans le monde, soit 119 villes et localités au Canada (notamment durant sa tournée de 2011 au Canada atlantique) et 122 villes à l’étranger.

REMERCIEMENTS POUR LA TOURNÉE DANS LE NORD CANADIEN

Le Centre national des Arts tient à remercier le gouvernement du Canada pour le soutien qu’il accorde à l’Orchestre du CNA à l’occasion de sa Tournée dans le Nord canadien.

La Fondation du Centre national des Arts est reconnaissante à GE Canada, partenaire présentateur, à Gail Asper, O.C., O.M., et Michael Paterson, partenaires participants, au Groupe d’investissement NCC Inc. et à Agnico-Eagle Mines Ltd. pour le soutien qu’ils  accordent à la Tournée dans le Nord. First Air est le transporteur partenaire de la Tournée et CBC North, le média partenaire principal.

REMERCIEMENTS POUR LA SCÈNE DU NORD

Le Centre national des Arts et la Scène du Nord remercient le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Nunavut, le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien à la Scène du Nord.

La Fondation du Centre national des Arts tient à exprimer sa gratitude au partenaire présentateur TransCanada Corporation, aux partenaires spéciaux John et Bonnie Buhler, au partenaire communautaire TD et au partenaire majeur Enbridge Inc. Les partenaires participants à la Scène du Nord sont le Groupe d’investissement NCC Inc. et le Banff Centre. Le média partenaire principal est CBC North et le média partenaire, l’Ottawa Citizen. Le transporteur partenaire est First Air.

Renseignements :

Rosemary Thompson Directrice des Communications Centre national des Arts
Tél. : (613) 947-7000, poste 260 Cell. : (613) 762-4118 rosemary.thompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller en communication Centre national des Arts
Tél. : (613) 947-7000, poste 560 Cell. : (613) 291-8880 carl.martin@nac-cna.ca

Andrea Hossack
Conseillère en communication Centre national des Arts
Tél. : (613) 947-7000, poste 335
(613) 613-220-5487
andrea.hossack@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!