La culture hip-hop à l’honneur au Festival de théâtre hip-hop du CNA

La culture hip-hop à l’honneur au Festival de théâtre hip-hop du CNA

Ce festival de onze jours célèbre le pouvoir des mots à la croisée du hip-hop et du théâtre, du 31 janvier au 10 février.

OTTAWA (Canada) – Le hip-hop est une discipline artistique hautement théâtrale. Pourquoi alors ne pas l’inclure dans la saison du Théâtre anglais? Quand l’équipe du Théâtre anglais du CNA s’est posé la question, une idée germa et une discussion s’ensuivit sur ce que recouvre la notion de prestation théâtrale.

Apparu au cours des années 1970 dans les communautés noires défavorisées du Bronx, le hip-hop a profondément influencé la culture canadienne pendant plus de quatre décennies. Le terme « théâtre hip-hop » a vu le jour au début des années 1990. C’est le danseur et rappeur londonien Jonzi D qui l’avait utilisé pour décrire un style de prestation alliant théâtre et danse hip-hop. Pour souligner les 45 ans du hip-hop au Canada, le Théâtre anglais du CNA amorcera l’année 2024 avec le Festival de théâtre hip-hop du CNA, organisé par Rose-Ingrid Benjamin, en collaboration avec Nina Lee Aquino et Musique populaire et variétés.

« Le hip-hop, dans sa forme la plus pure, c’est du théâtre. Si on regarde toute l’histoire du théâtre, depuis Shakespeare jusqu’au théâtre contemporain en passant par le vaudeville et le Broadway d’hier et d’aujourd’hui, on voit bien que le hip-hop sous toutes ses formes en fait partie », observe Rose-Ingrid Benjamin. « Pourquoi les batailles de rap ne sont-elles pas considérées comme du théâtre? Tout se passe en direct, et souvent les artistes écrivent leurs pièces en prévoyant des éléments d’improvisation. De nombreux artistes de rap se glissent dans la peau d’un personnage ou utilisent des accessoires et des costumes. C’est tellement plus que de la musique : c’est un mode de vie, une culture, un langage révolutionnaire qui met aujourd’hui en lumière dans le monde entier l’une des facettes de la lutte menée par les Noirs. »

« La question m’a amenée à revisiter mon travail, à chercher et à trouver des recoupements avec le hip-hop », a déclaré Nina Lee Aquino, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA. « J’ai découvert qu’il existait d’autres festivals de théâtre hip-hop dans le monde, preuve que la convergence des deux disciplines est une passion que partagent de nombreux artistes, une célébration de la synergie des œuvres hybrides qui en découlent. »

Ce festival de onze jours gravitera autour de la spécificité textuelle du hip-hop. The Cypher, un mégarassemblement gratuit, donnera le coup d’envoi d’une programmation comprenant des batailles de rap, des slams, des mises en lecture, des tables rondes, des concerts et des événements virtuels, tous destinés à redéfinir notre façon de voir et de vivre le théâtre dans son essence même.

« Je revisitais sans cesse l’univers des œuvres enracinées dans le texte, où l’interaction entre mots et rythme est centrale. Je voulais non seulement l’explorer et satisfaire ma curiosité, mais aussi offrir une vitrine à cette interrelation », ajoute Nina Lee Aquino.

Le Théâtre anglais du CNA est ravi de contribuer à la tradition des festivals de théâtre hip-hop présentés dans le monde entier. Nous espérons que, grâce à ce festival, les auditoires en viendront à respecter et à admirer davantage le hip-hop en tant que style théâtral distinct et dynamique.

Festival de théâtre hip-hop – Du 31 janvier au 10 février 2024

Le Festival de théâtre hip-hop du CNA présentera dix événements en onze jours, dont deux concerts de la série Vendredis à la Quatrième (Musique populaire et variétés), deux tables rondes gratuites, la présentation du slam The Old Black Maple et deux spectacles, dont la deuxième soirée Black Out de la saison 2023–2024 du Théâtre anglais. Le programme complet du festival, reproduit ci-dessous, peut également être consulté au www.nac-cna.ca/fr/series/hip-hop-theatre-festival-2023.

The Cypher  
Mercredi 31 janvier, 20 h, Place Peter A. Herrndorf – GRATUIT

Can I Kick It Too? : Réflexion sur l’identité queer dans le hip hop 
Jeudi 8 février, 13 h, Place Peter A. Herrndorf – GRATUIT

Freedom: A Mixtape - Live and Unplugged
Jeudi 1er février, 20 h, Studio Azrieli

Dangerous Minds : Entretien avec Hip Hop Headucatorz
Samedi 3 février, 13 h, Place Peter A. Herrndorf – GRATUIT

The Old Black Maple
Samedi 3 février, Studio Azrieli
19 h 
21 h 30 – Soirée Black Out

Twisted
création et interprétation de Charlotte Corbeil-Coleman et Joseph Jomo Pierre
Mercredi 7 février, 20 h, Quatrième Salle

Brotherhood: The Hip Hopera
création et interprétation de Sébastien Heins
Jeudi 8 février, 20 h, Studio Azrieli

Le Festival de théâtre hip-hop du CNA, en collaboration avec le rappeur Charron, présente :
Cold Heat
Samedi 10 février, 19 h, Studio Azrieli

Vendredis à la Quatrième

Dans le cadre de la série Vendredis à la Quatrième, Musique populaire et variétés a le plaisir d’accueillir des artistes de hip-hop de la relève des quatre coins du pays. Place au Festival de théâtre hip-hop!

Asuquomo et S.O.A.P
Vendredi 2 février, 20 h 30, Quatrième Salle

Dijah SB, Charmaine et Lia Kloud
Vendredi 9 février, 20 h 30, Quatrième Salle

MERCI À NOS PARTENAIRES  
 
La Fondation du Centre national des Arts remercie la Fondation de la famille Slaight et Ottawa Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel de Théâtre anglais du CNA. Nous remercions aussi le Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais.

La Fondation du Centre national des Arts remercie la Groupe Mark Motors, voiture officielle de Musique populaire et variétés, BMO Groupe financier, Commanditaire du spectacle, et The Metcalfe, partenaire hôtelier officiel. Arts, Medicine and #Life est rendu possible grâce à l’Association médicale canadienne, à Gestion financière MD, et à Banque Scotia.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
 
                                                                         -30-

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!