En prélude à la Fête des pères, de célèbres duos père et fille sont en vedette dans « l’Ode à la joie » de Beethoven, le septième programme de la série Bravo Bostonian de l’Orchestre du Centre national des Arts présenté cette saison, les 9 et 10 juin A Ballad of Canada – une commande conjointe du CNA présentée en première mondiale – est l’œuvre de Malcolm Forsyth et sera créée par l’Orchestre du CNA dont Amanda Forsyth, fille du compositeur, est le violoncelle solo Pinchas Zukerman dirige aussi la glorieuse Symphonie no 9, « Avec chœurs » de Beethoven – avec la participation de sa fille, la soprano Arianna Zukerman

Le septième programme de la série Bravo Bostonian présenté cette saison – intitulé « l’Ode à la joie » de Beethoven – prend l’affiche les jeudi 9 et vendredi 10 juin à 20 h à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA).

Ces concerts constituent une étonnante (et rare) affaire de famille, puisque le directeur musical Pinchas Zukerman dirige pour l’occasion l’Orchestre du CNA – dont le violoncelle solo est son épouse, Amanda Forsyth – dans A Ballad of Canada, une nouvelle création commandée au compositeur Malcolm Forsyth (père d’Amanda et, par conséquent, beau-père du maestro Zukerman) – et dans la sublime Neuvième symphonie de Beethoven, avec la participation d’une pléiade de chanteurs dont fait partie la soprano Arianna Zukerman, fille du maestro Zukerman.

Les œuvres au programme sont les suivantes :
MALCOLM FORSYTH              A Ballad of Canada
BEETHOVEN                         Symphonie no 9 en ré mineur, op. 125, « Avec chœurs »

MUSIQUE D’AVANT-CONCERT – Le Salon, 19 h
Carson Becke, piano, joue le Prélude pour orgue en sol mineur de Bach; la Fantaisie, op. 779 de Beethoven; les Six petites pièces pour piano, op. 19 de Schoenberg; et les Quatre études de Prokofiev

Présentée en création mondiale le 9 juin, A Ballad of Canada est une commande conjointe de l’Orchestre du Centre national des Arts et de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Malcolm Forsyth est un éminent compositeur canadien qui célèbrera son 75e anniversaire de naissance en décembre 2011. Cette nouvelle pièce est un excellent exemple de ce que peut produire un artiste canadien de premier plan quand il traite de sujets typiquement canadiens. Véritable hymne à la gloire du Canada, A Ballad of Canada rend hommage à quatre des plus grands poètes du Canada anglais : Ralph Gustafson (Québec, « In the Yukon »); John McCrae (Ontario, « In Flanders Fields »); E.J. Pratt (Terre-Neuve, « The Toll of Bells » et « Newfoundland ») et Carl Hare (Alberta, « On the Waverly Road Bridge », un texte commandé expressément pour A Ballad of Canada).  A Ballad of Canada inclut un chœur de 160 voix regroupant la Société chorale d’Ottawa, les Cantata Singers of Ottawa, les Ewashko Singers et le Chœur en fête d’Ottawa sous la conduite du chef de chœur Duain Wolfe, lauréat d’un prix Grammy.

Malcolm Forsyth a été nommé « compositeur canadien de l’année » en 1989. Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons Sketches from Natal (1970), Sagittarius (1975), Quinquefid (1976), le Concerto pour piano et orchestre (1979), African Ode (Symphonie no 3) (1981), et la Suite pour orchestre Atayoskewin  (1984), couronnée du prix JUNO de la « composition classique de l’année » en 1987. M. Forsyth a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2003.

Un bref entretien filmé de l’auteur et communicateur Eric Friesen avec le compositeur Malcolm Forsyth et l’écrivain Carl Hare sera projeté au début de la soirée sur l’écran géant de la salle Southam. Le court-métrage a été produit à Edmonton par le collectif Company of Women on the Screen. Il a été réalisé par Theresa Wynnyk, avec Jeff Allen à la direction photo, Jamie Kidd au son et Ray Harper au montage.

Le maestro Zukerman dirige aussi l’Orchestre du CNA dans la grandiose Neuvième symphonie de Beethoven, avec la participation de sa fille, la soprano Arianna Zukerman, aux côtés d’Heather Johnson, mezzo-soprano, David Pomeroy, ténor, et Christopher Temporelli, baryton. 

Arianna Zukerman aborde avec enthousiasme cette nouvelle collaboration avec son père. « Dans le texte de l’Ode à la joie », fait-elle remarquer, « on trouve l’expression ‘Alle Menschen werden Brüder’ – ‘tous les hommes sont frères’. Puisque Beethoven a habillé ce texte d’une musique si fabuleuse, nous, les musiciens qui jouons et chantons cette musique, tâchons de lui rendre justice en nous exécutant dans un esprit de fraternité. J’ai eu l’immense plaisir de chanter cette pièce à maints endroits, mais jamais encore sous la direction de mon père. Je sais tout ce que cette œuvre signifie pour lui, et c’est pour moi un honneur de participer à ce concert. J’ai très hâte d’entendre son interprétation et de chanter la merveilleuse musique de Beethoven avec toute la famille du Centre national des Arts. »

La triomphale Symphonie no 9 en ré mineur, op. 125 est la dernière symphonie qu’a écrite Ludwig van Beethoven. Achevée en 1824 – alors que le compositeur était frappé de surdité totale – c’était la toute première symphonie dans laquelle la voix humaine faisait jeu égal avec les instruments. Cette composition est universellement reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre absolus de Beethoven – et l’une des plus grandes pièces musicales jamais écrites. Les paroles chantées dans le mouvement final sont tirées de l’Ode à la joie, un poème de Friedrich Schiller écrit en 1785 et remanié en 1803, avec des ajouts du compositeur lui-même. Beethoven caressait le projet de mettre ce poème en musique depuis 1793, alors qu’il n’avait que vingt-deux ans.

La Neuvième symphonie a été créée à Vienne le 7 mai 1824, récoltant aussitôt un énorme succès. C’était la première apparition du compositeur sur scène en douze ans. Même si le concert était officiellement dirigé par Michael Umlauf, le kapellmeister attitré du théâtre, Beethoven a partagé la scène avec lui, donnant les tempos, tournant les pages de la partition et battant la mesure pour un orchestre qu’il ne pouvait entendre. Quand l’auditoire s’est mis à applaudir, Beethoven avait plusieurs mesures de retard et continuait à diriger; le contralto Caroline Unger s’est alors approchée de Beethoven et l’a amené à se retourner pour qu’il puisse saluer le public qui applaudissait à tout rompre – le gratifiant de pas moins de cinq ovations. Selon un témoin, « les mouchoirs, les chapeaux, les mains volaient au-dessus des têtes, afin que Beethoven, qui ne pouvait entendre les applaudissements, puisse au moins voir l’ovation qu’on lui faisait. »

La Neuvième symphonie de Beethoven, qui s’amorce sur de mystérieux fragments mélodiques virevoltants et s’achève avec le chœur glorieux qui retentit de « cris de joie », personnifie la noblesse, l’optimisme, et un monde où l’humanité vivrait d’amour et d’amitié. La Neuvième évoque l’idée de « célébration » et embrasse tout le spectre culturel, ayant notamment été entendue dans des films aussi disparates que l’Orange mécanique, La Société des poètes disparus et Ace Ventura mène l’enquête. Elle a fourni la musique de l’hymne national de la Rhodésie au début des années 1970, a été adoptée comme trame musicale (sans paroles) des Communautés européennes (aujourd’hui l’Union européenne) en 1985, et a été utilisée pour fêter la chute du mur de Berlin de même que l’indépendance du Kosovo en 2008.

L’Orchestre du CNA présente « l’Ode à la joie » de Beethoven à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 9 et vendredi 10 juin à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 1-888-991-2787 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .

Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!