LE FESTIVAL MATRIARCHS UPRISING PREND L’AFFICHE AU CNA POUR TROIS SOIRS

Une série de prestations artistiques offertes par des femmes autochtones qui cultivent l’art de la danse et des contes autochtones contemporains

Le 30 mars 2023 – OTTAWA (Canada) – En partenariat avec le Théâtre autochtone du CNA, Danse CNA est ravi de présenter Matriarchs Uprising, une série annuelle de prestations artistiques de femmes autochtones qui tissent des histoires de transformation dans un espace où le passé, le présent et l’avenir se côtoient.

Organisé par Olivia C. Davies, Matriarchs Uprising est un festival d’échange et de partage à travers des spectacles de danse, des ateliers et des discussions. Trois programmes mixtes seront présentés du 13 au 15 avril.

Le programme A s’articule autour de deux magnifiques spectacles solos : A hidden autobiography de Sophie Dow et Kisiskâciwan de Jeannette Kotowich. Dans A Hidden Autobiography, Sophie Dow examine la façon dont l’imagination peut renforcer la présence, les sensations et les capacités physiques. Kisiskâciwan est l’histoire d’un retour créatif vers les paysages fluides de la Saskatchewan, les terres robustes et vallonnées des ancêtres de Jeanette Kotowich. Ce nouveau spectacle solo est un cheminement vers soi qui aborde les protocoles, les rituels, et notre relation à la nature et au monde des esprits.

Le programme B propose ȼ̓inaⱡ upxamik, de Samantha Sutherland, et Midline d’Aria Evans. Dans ȼ̓inaⱡ upxamik, Samantha Sutherland se penche sur les sentiments et les émotions qui l’ont envahie lorsqu’elle a commencé à s’interroger sur l’importance de la culture autochtone dans sa vie. L’œuvre met en contraste la peur de se sentir vulnérable pendant cette quête et l’enthousiasme à l’égard des apprentissages qui pourraient en découler. Midline est une étude chorégraphique créée et interprétée par Aria Evans, qui cherche à percer le mystère du tissu cicatriciel et s’interroge sur les cicatrices que nous choisissons, celles qui sont accidentelles et celles qui nous sauvent la vie. À l’aide de textes et de mouvements, Aria Evans tente de répondre à ces questions qui mettent en relief la résistance du corps humain.

Le programme C met à l’honneur The Cris Derksen Quartet et des personnalités invitées. L’album du groupe intitulé Orchestral Pow Wow est la trame sonore fétiche de nombreux chorégraphes autochtones contemporains de l’île de la Tortue pour les répétitions. En effet, il se prête magnifiquement à l’exploration des mouvements qui nous entrainent dans les profondeurs du cœur et ravivent des souvenirs encore vifs.

REPRÉSENTATIONS ET BILLETS

Pour en savoir plus sur le spectacle et les horaires des représentations, consultez la page Web

https://nac-cna.ca/fr/series/matriarchs-uprising

Pour acheter des billets, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS).
Tout comme les saisons précédentes, le Théâtre autochtone continuera d’offrir des activités en milieu communautaire, des occasions d’apprentissage et d’autres programmes en lien avec les représentations. C’est un honneur pour l’équipe du Théâtre autochtone de pouvoir continuer à offrir aux membres des communautés autochtones des billets Toutes mes relations au prix réduit de 15 $ pour les représentations de LA saison. L’offre est valable pour la majorité des spectacles du CNA, toutes disciplines confondues.

MERCI À NOS PARTENAIRES DE DANSE CNA

Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendu possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.

MERCI À NOS PARTENAIRES DU THÉÂTRE AUTOCHTONE
 
Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire de la Fondation de la famille Slaight, la Fonds de dotation Kenneth & Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone et un donateur anonyme. Merci également au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, au partenaire hôtelier Embassy Hotel and Suites, et au partenaire présentateur de #Reconcile, This Meta. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. 

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Ian Hobson
Stratège en communication
Centre National Des Arts
+1 343-588-0742
Ian.Hobson@NAC-CNA.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!