SLAIGHT MUSIC VERSE 100 000 $ À #CANADAENPRESTATION, LE FONDS FACEBOOK-CNA EN APPUI AUX ARTISTES DE LA SCÈNE

La nouvelle vitrine virtuelle qui livre à domicile des prestations d’artistes d’ici aux Canadiens et Canadiennes confinés s’adjoint le généreux soutien de Slaight Music.

OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) et Facebook Canada sont fiers d’annoncer que Slaight Music versera 100 000 $ au fonds d’aide en appui aux artistes de la scène canadiens #CanadaEnPrestation. La somme vient doubler les ressources du fonds, jusqu’alors financé par Facebook Canada, et permet au CNA de soutenir encore davantage d’artistes et de prestations en ligne. Maintenant forte de 200 000 $, l’initiative, qui a été lancée ce jeudi 19 mars 2020, pourrait très bien se poursuivre au-delà de la date de fin prévue du 31 mars compte tenu de cette récente contribution.

« C’est une période sans précédent pour nos artistes, notre pays et le monde », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « La musique et tous les arts de la scène ont le pouvoir de réconforter, d’inspirer et de redonner le moral, et nous en aurons grandement besoin pour traverser ces temps troubles. Le CNA reçoit avec une immense gratitude le don de 100 000 $ de Slaight Music au fonds Facebook-CNA en appui aux artistes de la scène. Ça nous fait chaud au cœur de voir toutes les manifestations de soutien des Canadiens et Canadiennes, des artistes de toutes les disciplines et, maintenant, des donateurs. »

Le CNA et Facebook Canada tiennent à remercier Slaight Music pour sa généreuse contribution, qui profitera aux artistes directement touchés par la fermeture de salles de diffusion à l’échelle du pays en raison de la pandémie du COVID-19.

« L’historique de soutien de la famille Slaight aux artistes canadiens remonte à plus de 50 ans, en commençant par Allan Slaight et allant jusqu’à Gary Slaight », a déclaré Derrick Ross, président de Slaight Music. « Depuis ses débuts, Slaight Music s’est donné pour mission d’aider les artistes émergents à se faire connaître des mélomanes. Nous sommes fiers de faire équipe avec Facebook et le CNA pour aider à donner des ailes à cette initiative créative qui permettra aux musiciens de faire rayonner leur talent durant cette période éprouvante. »

« Nous sommes restés bouche bée devant la réponse de la communauté artistique canadienne, et c’est particulièrement touchant de constater l’importance de #CanadaEnPrestation aux yeux des Canadiens et Canadiennes qui se tournent vers le Web pour faire le plein d’arts et de culture en cette période difficile », a dit Kevin Chan, chef de la politique publique à Facebook Canada. « Avec le Centre national des Arts, nous sommes fiers d’avoir amorcé un mouvement qui, nous l’espérons, aura un réel impact dans la vie des gens. Et nous accueillons à bras ouverts les efforts de Slaight Music en faveur des interprètes canadiens. »  


PLUS DE 1000 DEMANDES EN MOINS DE 24 H POUR #CANADAENPRESTATION

Aussitôt annoncé, le partenariat Facebook-NAC a déclenché une avalanche de demandes provenant de toutes les disciplines : musique, théâtre, danse, humour, poésie, etc.

« La réaction à #CanadaEnPrestation était au-delà de toute attente », a dit Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, et principale responsable de la programmation de #CanadaEnPrestation. « Nous avons reçu plus de 1400 demandes en 24 heures. Le besoin s’est fait sentir, les artistes ont besoin d’aide. Je suis si contente que nous ayons pu mettre sur pied cette initiative aussi rapidement avec l’aide de Facebook. Nous espérons que les prestations qui en résulteront apporteront de la joie aux Canadiens et Canadiennes, et leur permettront de découvrir toute l’étendue du talent qu’on trouve au pays. Je tiens à remercier mes collègues et leaders artistiques du CNA qui se sont serré les coudes pour mettre l’initiative en branle. »

PRESTATIONS EN LIGNE À VENIR

« Le mouvement #CanadaEnPerformance est ce qu’il nous faut à ce moment-ci. Cela offre un moyen aux artistes de se connecter et de partager leur musique et leur avec un public de tout le pays, et surtout, de répandre un peu de bonheur en ces temps incertains. », a déclaré la compositrice-interprète Terra Lightfoot, qui se produira en direct mercredi prochain.

À l’affiche ce week-end : Céleste Lévis (musique), Christina Lee (danse), Erin Costello (musique), Irish Mythen (musique), Megan McDowell (humour), Vinny François (improvisation) et William Prince (musique). Les prestations à venir et dates de leur diffusion sont annoncées régulièrement sur la page Facebook et sur le site Web du CNA.

POUR FAIRE UNE DEMANDE

Pour faire une demande de fonds, les artistes de la scène ou les ensembles de moins de dix personnes n’ont qu’à communiquer avec le Centre national des Arts à l’adresse Canadaenprestation@nac-cna.ca et fournir le nom des participants, une description de la prestation de 45 à 60 minutes, la date idéale de diffusion et les plateformes utilisées. Les candidats doivent être des citoyens ou des résidents canadiens. Le CNA sélectionnera les artistes en consultation avec des leaders de l’industrie. Le CNA annoncera et diffusera les prestations sur sa page Facebook au fur et à mesure des sélections pour que le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes puissent en profiter. Détails : https://nac-cna.ca/fr/canadaperforms/apply

AUTRES INITIATIVES DU CNA POUR FAIRE RAYONNER LES ARTS
À L’ÉCHELLE DU PAYS


Les Canadiens et Canadiennes auront accès en ligne à un vaste contenu publié par le CNA, y compris les coups de cœur de nos directeurs artistiques et des musiciens de l’Orchestre du CNA. Balados captivants, vidéos et enregistrements de notre orchestre, recommandations quant aux incontournables en théâtre, danse et musique, et bien plus seront diffusés tous les jours sur les réseaux sociaux du CNA, de même qu’une prestation quotidienne de nos musiciens.

Suivez le CNA et #CanadaEnPrestation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pour découvrir tout ce que nous avons préparé pour contrer les blues de la distanciation sociale.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications

et Affaires publiques

Centre national des Arts

613 301-2764

Annabelle.Cloutier@nac-cna.ca

 

Nadia Kharyati

Agente de communication

Centre national des Arts

nadia.kharyati@nac-cna.ca

 

Erin Taylor

Facebook Canada

647-271-3647

erintaylor@fb.com

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!