Gabriela Montero

Orchestre du CNA

2020-01-15 20:00 2020-01-16 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Montero et Schumann

https://nac-cna.ca/fr/event/21707

Joignez-vous à nous pour une soirée idyllique au son de la musique de la compositrice allemande Emilie Mayer, ainsi que de Clara et Robert Schumann, l’un des couples musicaux les plus anciens et pérennes de l’histoire! Compositrice du XIXe siècle, Emilie Mayer a abordé un grand nombre de formes musicales dans son œuvre, se dotant ainsi du catalogue le plus complet de toutes les femmes compositrices de l’ère romantique. Son...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
15 - 16 jan 2020
Cet événement est passé
Gabriela Montero
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • EMILIE MAYER Ouverture de Faust, op. 46
  • C. Schumann Concerto pour piano en la mineur, op. 7
  • ROBERT SCHUMANN Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 97, « Rhénane »
  • ≈ 2 heures · Avec entracte
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong

Joignez-vous à nous pour une soirée idyllique au son de la musique de la compositrice allemande Emilie Mayer, ainsi que de Clara et Robert Schumann, l’un des couples musicaux les plus anciens et pérennes de l’histoire!

Compositrice du XIXe siècle, Emilie Mayer a abordé un grand nombre de formes musicales dans son œuvre, se dotant ainsi du catalogue le plus complet de toutes les femmes compositrices de l’ère romantique. Son Ouverture de Faust associe l’idéalisme de Beethoven à l’invention de Liszt et Mendelssohn, mais n’en est pas moins éminemment personnelle.

Nous accueillons la brillante Vénézuélienne Gabriela Montero, de retour au Centre national des Arts pour interpréter le magnifique Concerto pour piano en la mineur de Clara Schumann. Pianiste de concert accomplie et célèbre en son temps, Clara Schumann était aussi une brillante compositrice. Elle a commencé à écrire son concerto pour piano dès l’âge de treize ans, et cette œuvre est considérée à bon droit comme l’une de ses plus remarquables. Tantôt léger et tantôt vigoureux, ce concerto résume parfaitement le sentiment qui a défini le romantisme musical, à savoir que la musique pouvait transmettre les émotions bien mieux que ne le feraient jamais les mots.

Robert Schumann a composé sa douce-amère Symphonie no 3 en 1851, peu avant de sombrer dans la dépression qui allait précipiter sa fin. Cette œuvre triomphale et enjouée témoigne de la créativité et de l’imagination avec lesquelles il transcendait ses combats intérieurs, et qui ont fait de lui l’un des grands compositeurs de son temps.

Artistes

  • Chef d’orchestre Alexander Shelley
  • Piano Gabriela Montero
  • Avec Orchestre du Centre national des Arts