Directeur musical et chef d'orchestre

Julian Pellicano

Dernière mise à jour: 23 novembre 2023

Connu pour sa polyvalence dans un large éventail de styles, ses interprétations dynamiques et ses techniques méticuleuses, le directeur musical et chef d'orchestre américano-canadien Julian Pellicano est le chef principal du Royal Winnipeg Ballet du Canada et chef associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Apportant une musicalité perçante et un esprit collaboratif à chaque performance, il a réussi à développer une carrière internationale enviable menant le Winnipeg Free Press à proclamer que « sa polyvalence est vraiment époustouflante ».

En tant que chef d’orchestre invité, il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et à l'étranger, dont le Seattle Symphony, Vancouver Symphony, Orchestre du Centre national des Arts, Orquestra de Valencia, Edmonton Symphony, Louisiana Philharmonic, Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, Hartford Symphony, Oklahoma City Philarmonic et Vermont Symphony pour ne nommer que ceux-ci.

Passionné par l’entrelacement de la musique et de la danse, Pellicano a collaboré avec danseurs et chorégraphes de renommée internationale. Les spectacles de ballet à venir comprennent une première du Ballet national du Canada, un retour à l'Orlando Ballet ainsi que de nombreux spectacles du Royal Winnipeg Ballet qui seront présentés à Winnipeg et en tournée.

Spécialiste de la musique orchestrale en direct lors de projections de films, le catalogue de projets cinématographiques de M. Pellicano comprend plus de 20 titres dont les séries Star Wars et Harry Potter, E.T. The  Extraterrestrial, Jurassic Park, Home Alone, le film primé de Miloš Forman Amadeus, Fritz Metropolis de Lang avec sa partition originale de 1927, Casablanca, Singin’ in the Rain, The Wizard of Oz, Disney's Fantasia, The Nightmare Before Christmas, ainsi que plusieurs films muets de Charlie Chaplin.

Julian Pellicano a étudié la direction d'orchestre à la Yale School of Music, au Royal College of Music de Stockholm, et a dirigé des classes de maîtres avec Kurt Masur, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Martyn Brabbins, Carl St. Clair, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Royal Scottish National Orchestra.

Le parcours professionnel de Julian Pellicano n’est pas conventionnel. Autodidacte, il s’est produit principalement en tant que percussionniste, timbalier, batteur et accordéoniste dans des styles allant de la musique folklorique au blues et jazz, rock et punk, ainsi que dans des ensembles et orchestres plus traditionnels. Comme percussionniste, il s'est produit dans des salles de concert et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il est également diplômé en philosophie de Johns Hopkins University.

Événements