Caracol (Carole Facal)

Québec · Canada

Dernière mise à jour: 9 août 2023

Caracol est une artiste bilingue qui trace son propre chemin. Née d’un père uruguayen et d’une mère suisse, cette auteure-compositrice et productrice a reçu plusieurs prix et nominations dans sa carrière : prix Génie, JUNO, Canadian Indie Awards, Félix, Miroir, GAMIQ, Prix de la musique folk canadienne, etc. La talentueuse multi-instrumentiste a sillonné les routes de l’Amérique du Nord et de l’Europe, tant comme tête d’affiche qu’en première partie de Half Moon Run, Beacon (Ghostly), Toro y Moi, Serena Ryder, The Bangles et bien d’autres. 

Issue d’une famille d’artistes, Caracol est tombée dans la musique dès son plus jeune âge et a étudié le violon classique pendant 12 ans. À l’adolescence, elle joue de la guitare électrique dans des groupes punk et commence à écrire des chansons. Pendant un temps, elle fréquente les pistes de ski et devient planchiste semi-professionnelle avant de s’installer à Montréal, où elle étudie la conception sonore à Musitechnic. Diplôme en poche, elle décroche un poste d’assistante ingénieure du son au studio Audio Z, où elle acquiert de précieuses connaissances en enregistrement, en postproduction et en musique de film. 

À la même époque, elle fonde DobaCaracol, son premier groupe inspiré des musiques du monde. Celui-ci décroche rapidement un contrat de disque et sort un titre qui se hisse en tête du palmarès québécois (Étrange). L’album est aussi certifié disque d’or. Après une tournée mondiale de trois ans, le groupe est dissous, et Caracol se lance dans une carrière solo. À ce jour, elle a sorti cinq albums internationaux ainsi qu’une multitude de microalbums et de simples. En parallèle, elle continue également d’évoluer dans sa carrière de productrice et d’auteure-compositrice : elle écrit des chansons pour d’autres artistes (David Myles, Vacay, Eli Rose, Ludovic Bourgeois, La Voix, Star Académie, Canada’s Got Talent) et produit de la musique pour le cinéma et la télévision (ladymusic.ca). Elle participe à de nombreux camps d’écriture dont SOCAN Kenekt Canada et Québec, le camp de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, Foyer Foyer et le Camp Potera, entreprend une résidence d’écriture avec Gilles Vigneault et intègre la Maison SOCAN de Los Angeles, Nashville et Paris.

Pendant la pandémie, Caracol s’est attelée à améliorer ses compétences en production. En 2021, elle obtient un diplôme de Station Clip de l’Ableton Certified School et suit d’autres cours en ligne auprès de la productrice Rachel K. Collier. Caracol bénéficie également de subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour concevoir un boucleur complexe destiné aux représentations en direct (The Mothership) avec contrôle de la vidéo et des éclairages. En 2023, Caracol commence plus officiellement à faire des productions pour d’autres artistes (Amarante, Fuso, La Monarque). Elle décide également de s’approprier davantage ses propres productions artistiques, dans lesquelles elle a toujours été très impliquée sans jamais s’en attribuer le mérite.

Également active dans le domaine de l’édition musicale, Caracol a récemment sorti le titre Flooded Field, avec Illa J, qu’on a pu entendre dans Dickinson sur Apple TV. Elle a aussi composé la musique pour une campagne nationale de Telus. Elle travaille actuellement sur son sixième album (sortie prévue en 2024), qui est truffé de pépites pop éclectiques brodées de riches arrangements vocaux. L’album présente un amalgame d’inspirations reggae et musiques du monde, évoquant les origines multiculturelles et la riche expérience musicale de l’artiste, et allie les rythmes et les instruments organiques à sa voix distinctive. 

Projets et initiatives

Réseau mondial pour productrices musicales

Développé avec des chefs de file internationaux de l’industrie musicale, ce programme donnera l’occasion de surmonter les barrières de l’industrie, de développer un réseau et un système de soutien international, et d’offrir des occasions de collaboration.