Cispersonnages en quête d’auteurice

 Théâtre décomplexé

Quatre personnages debout les uns derrière les autres portent un cinquième corps horizontalement au-dessus d’eux, créant l’effet d’une silhouette de licorne
© Gérard DuBois
Five characters gather on stage, surrounded by a theatrical setting with brightly colored chairs and clothing. Three of them raise their hands to speak, while two others observe them closely.
© Thibault Carron
 Four characters engaged in a lively discussion.
© Thibault Carron
Six characters are scattered on stage, immersed in a theatrical atmosphere. One withdraws, engrossed in reading a text, another passionately expresses themselves, capturing the attention of some, while others turn their gaze across the room.
© Thibault Carron
Four gazes converge and inquire about a man lying on the ground.
© Thibault Carron
  • Événement en personne

  • Français
  • 14 ans et plus

  • Durée 1 heure  et  25 minutes.
Performances Heure de début Langue Disponibilité
vendredi 6 décembre 2024 10 h 30 Français Sièges disponibles

“ De l’éthique de faire jouer des licornes par des non-licornes  ”

Ah, le fameux « on ne peut plus rien dire » qui plane au-dessus de chacune de nos conversations d’actualité! Dans cette comédie grinçante pour interprètes neurotypiques et neurodivergent·e·s, voilà l’expression saisie au vol dans l’air du temps, envoyée dans le ring, puis poussée dans ses retranchements jusqu’à l’absurde. Et ça fait un bien fou!  

Des comédien·ne·s professionnel·le·s en situation de handicap s’évertuent à trouver un concept pour une prochaine création théâtrale. Chaque idée qui surgit vient avec ses nombreux interdits et autres traumavertissements au goût du jour : est-ce qu’on peut jouer un homme quand on est une femme, un Italien quand on ne l’est pas? Au bout du compte, est-ce qu’on peut interpréter autre chose que soi-même? L’art, soumis à nos nombreux élans vertueux, est-il plus ouvert désormais ou suffoque-t-il?

Ravivant la pertinence des questions soulevées, il y a cent ans, par la pièce iconique de Pirandello, la compagnie Joe Jack et John fait ici le pari audacieux de provoquer le débat sans marcher sur des œufs. Elle nous convie plutôt à une ludique omelette théâtrale, pas du tout politiquement correcte... à force de justement trop l’être. Mise en garde : peut contenir quelques traces de coquilles incisives.

Ateliers gratuits - Un pied dans la création 

Pour approcher le monde de la création, pourquoi ne pas vivre un moment palpitant en compagnie des artistes ou de celles et ceux qui gravitent autour ? Levez le voile sur leurs aspirations, réfléchissez avec eux aux grandes questions qui les agitent ou expérimentez de manière ludique leur art. Le voyage de vos élèves au cœur du spectacle n’en sera que plus riche.

Cette année, accueillez gratuitement un∙e artiste en amont de votre sortie au théâtre. Faites vite, les places sont limitées ! Faites-en la demande au moment de votre réservation de matinée scolaire.

Cette matinée scolaire est offerte sous réserve d'un nombre minimal de réservations.

Artistes

  •  Texte, mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
  • Texte, mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
  • Collaboration à l’écriture Edon Descollines, Jean-François Huppé, Hubert Lemire, Michael Nimbley, Audrey Talbot, Anne Tremblay, Pénélope Bourque, Louis Girandello, Maryline Chery, Guy-Philippe Côté et Pénélope Goulet-Simard
  • Avec Maryline Chery, Guy-Philippe Côté, Edon Descollines, Pénélope Goulet-Simard, Hubert Lemire, Michael Nimbley et Audrey Talbot
  • Conseil à la dramaturgie Sara Fauteux
  • Lumière Jean Jauvin
  • Scénographie et costumes Amy Keith
  • Assistance à la scénographie Alizée Milot
  • Assistance aux costumes Carolie Delisle
  • Conception sonore Alexander MacSween
  • Sonorisation Andréa Marsolais-Roy
  • Accompagnement et coaching de jeu Paul Patrick Charbonneau
  • Direction de production Pénélope Bourque
  • Production Joe Jack et John
  • Coproduction Festival TransAmériques et Théâtre Gilles-Vigneault

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.