Le Why Not Theatre et le Centre national des Arts lancent la Bourse ThisGen 2024

Un programme national de formation qui soutient des femmes et personnes non binaires autochtones, noires et de couleur PANDC de partout au Canada œuvrant dans les arts de la scène

Le 30 avril 2024 – OTTAWA (Canada) – Le Why Not Theatre, en partenariat avec le Centre national des Arts (CNA), est fier d’annoncer la cohorte de l’édition 2024 de la bourse ThisGen.

Cette initiative nationale permet à des femmes et des personnes non binaires* autochtones, noires et de couleur qui œuvrent dans le domaine des arts de la scène de faire passer leur carrière à la vitesse supérieure grâce à des occasions d’apprentissage rémunérées et de mentorat aux côtés d’artistes de renommée mondiale, des résidences nationales et du réseautage. Pour les personnes participantes, le programme est une chance en or d’obtenir les compétences, les réseaux et les ressources nécessaires pour diversifier l’offre sur les scènes canadiennes et repenser le processus de création.
*La bourse ThisGen est un programme ouvert aux personnes trans.

Cette année, l’accent sera mis sur la collaboration entre spécialistes de la mise en scène et de la scénographie. La cohorte 2024 sera formée de huit artistes.

« C’est avec grand plaisir que je dévoile la liste des incroyables artistes du Canada et de l’étranger qui participeront à l’édition 2024 du programme de bourse ThisGen », se réjouit Miriam Fernandes, codirectrice artistique du Why Not Theatre. « Le programme ThisGen est unique dans le paysage de la formation canadien, car il donne la possibilité aux personnes qui y participent d’apprendre aux côtés de chefs de file du milieu artistique international. Cette année, nous avons formé une cohorte de spécialistes de la scénographie et de la mise en scène pour nourrir cette puissante relation de collaboration et pour encourager une meilleure compréhension à l’intersection des pratiques. » 

TITULAIRES DE LA BOURSE THISGEN 2024 

Parmi les 87 candidatures reçues de tout le Canada, nous avons retenu les artistes qui suivent : Arthi Chandra, Lisa Karen Cox, Roshanak Jaberi et desirée leverenz pour la bourse ThisGen 2024 en mise en scène, et Ashley Au, Samay Arcentales Cajas, Meghan Cheng et Sarah Uwadiae pour la bourse en scénographie. 

Le programme de cette année débute par une formation intensive en ligne rémunérée, dirigée par des artistes de renommée internationale. Par la suite, la cohorte se réunira pour une résidence en personne au CNA, à Ottawa, du 10 au 14 juin. Un laboratoire pratique de deux semaines se tiendra à Toronto pour conclure le programme, l’occasion pour les titulaires de la bourse de mettre en pratique les connaissances acquises dans un contexte exploratoire.  
 
Depuis sa création il y a cinq ans, le programme de bourse ThisGen s’est employé à redéfinir l’avenir du leadership culturel au Canada en faisant progresser la carrière artistique de 40 personnes autochtones, noires et de couleur.

« Les relations que j’ai nouées au Canada et à l’étranger dans le cadre de la bourse ThisGen sont inestimables », raconte Vanessa Sears (cohorte 2022–2023). Elle avait pour mentore Lileana Blain-Cruz, une metteuse en scène finaliste aux prix Tony qui a invité la jeune artiste à assister aux répétitions du Metropolitan Opera de New York dans le cadre de cet échange de mentorat. « Bénéficier de cette occasion, en plus des connaissances et compétences pratiques transmises par le corps enseignant et partagées au sein de notre cohorte, a rendu l’expérience vraiment unique et transformatrice. Je suis extrêmement reconnaissante du temps passé au sein de ce programme et de tout ce que j’y ai appris. Ma pratique de la mise en scène a véritablement évolué et ça m’a encouragée à me fixer de nouveaux objectifs artistiques. » 

En initiant les titulaires de la bourse au travail révolutionnaire d’artistes phares du monde entier, le programme vise à libérer l’imagination en matière de pratiques artistiques et de leadership et à offrir à cette génération de chefs de file de la culture au Canada les outils nécessaires pour façonner l’avenir des arts de la scène. 

Les membres de l’équipe d’enseignement de la bourse ThisGen 2024 viennent du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis : Omar Elerian (mise en scène), Katie Mitchell (mise en scène), Maiko Yamamoto (mise en scène), Gareth Fry (scénographie), Andy Moro (scénographie), Rajha Shakiry (scénographie), Madeline Sayet (mise en scène), Asa Benally (scénographie), Dawn Walton (mise en scène), Simon Kenny (scénographie), Alex Eales (scénographie), Hana S. Kim (scénographie) et Christian Lapointe (mise en scène).

« Nous nous réjouissons de ce partenariat renouvelé avec le Why Not Theatre dans le cadre de la bourse ThisGen, affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Cette exceptionnelle occasion de perfectionnement professionnel profitera aux titulaires de la bourse, qui pourront à leur tour contribuer à renforcer et à faire avancer les arts de la scène du Canada en partageant leurs connaissances. Félicitations aux membres de la cohorte 2024! Nous avons hâte de les accueillir au CNA dans le cadre de leur résidence au mois de juin. » 

Pour en savoir plus sur la bourse ThisGen, consultez le site Web du Why Not Theatre (en anglais). 
La bourse ThisGen est offerte par le Why Not Theatre en partenariat avec le CNA. 

REMERCIEMENTS

La bourse ThisGen est rendue possible grâce à la générosité de Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, du Centre national des Arts et de la Fondation RBC. Le Conseil des arts du Canada, la Fondation Kingfisher, la Fondation caritative de la famille Lindy Green, la Fondation Metcalf, le Conseil des arts de Toronto et la Fondation Youssef Warren apportent également leur soutien. 

À PROPOS DU WHY NOT THEATRE

Fondé en 2007, le Why Not Theatre est une compagnie de théâtre torontoise à visée internationale reconnue pour ses collaborations inventives et interculturelles. En 15 ans, il a mis sur pied 55 créations qui ont été présentées lors de 81 représentations dans 40 villes et 11 pays, y compris le grand succès international A Brimful of Asha, interprété plus de 300 fois dans le monde, et Mahabharata, spectacle acclamé par la critique. Menée par Miriam Fernandes et Ravi Jain à la codirection artistique et par Karen Tisch à la direction générale, la compagnie s’est fait connaître à l’international grâce à ses pièces innovantes et audacieuses et au soutien qu’elle apporte aux artistes pour les faire rayonner sur les scènes partout au pays et dans le monde. Suivez le Why Not Theatre sur Facebook, Twitter et Instagram.  

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Intisar Awisse
Productrice artistique, Bourse ThisGen 
Why Not Theatre 
519 589-0781
intisar@whynot.theatre

Anicée Lejeune
Stratège communications,
Programmes et projets spéciaux
Centre national des Arts
514 237-9553
anicee.lejeune@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!